J-7 et ouverture du site www.unjouravelo.fr

Ca y est dernière ligne droite, cela arrive dans 7 jours.

Certains auront beau me dire que aujourd’hui est un grand jour, je suis d’accord avec eux. Effectivement on est à J-7. Dans 7 jours je pars faire le tour de Bourgogne à vélo.

Pour cette occasion J’invite tous les passionnés de vélo, voyages, ou tous ceux qui souhaitent se joindre à nous, pour partager leurs petits déjeuners et se rencontrer le dimanche 30 Avril place du 1er mai autour de l’obélisque.

L’endroit choisi pour le départ est symbolique puisque effectivement la route des grands crus emprunte principalement la route D122 qui commence avec la rue de Chenôve à quelques centaines de mètre de là. La place du 1er mai peut donc être considéré comme un point de départ de la route des grands crus puisque c’est aussi à partir de cette place que commence le fléchage de cette route des vins.

Afin de préparer cet article, des séances photos se sont improvisées au cours cette journée d’hier afin de vous illustrer au mieux mes écrits pour ce futur départ.

Je profite également de cet article pour annoncer officiellement l’ouverture du site http://www.unjouravelo.fr qui permet de consulter directement les articles en rapport avec le vélo et le cyclotourisme du site http://www.unjourautourdumonde.fr.

La majorité du vélo est désormais équipé, j’ai profité de ce J-8 afin de procéder au premiers tests de roulement chargé avec les sacoches… vides. Merci à Dany pour m’avoir aidé durant toute cette journée, pour ces cours de mécanique et ces astuces bricolage, comme quoi un bout de tige filetée et des vis de chevilles à Placo qui traînent dans un coin peuvent toujours servir pour adapter un porte bagage avant de vélo.

 

Le Projet :

Le but de ce tour de Bourgogne à vélo est pour moi une occasion d’expérimenter un rythme de vie totalement différent de ce que nous pouvons connaitre dans notre société actuelle et dont je ne suis absolument pas habitué. De la même manière que certains ont déjà vécu ce genre d’aventure (Je pense notamment à Antoine de Maximy de « J’irais dormir chez vous » ou encore Nans Thomassey et Guillaume Mouton de « Nus et cullotés »), ce rythme de vie n’est pas adapté pour tous, puisqu’il faut oser quitter son confort, rompre sa timidité, savoir rigoler de soi même, être débrouillard et bien d’autres situations dans lesquels je n’ai aucune idée de ma réaction. Cette aventure humaine porte donc principalement sur moi même pour ce premier voyage puisqu’elle va me permettre de mieux me connaitre.

Toutefois je souhaite partager cette expérience et montrer qu’il n’est pas nécessaire d’aller à des kilomètres pour partir en vacances, que bon nombre de paysage nous sont inconnus alors que très proche de nous. J’espère également montrer que l’hospitalité Française est là comme tous les autres pays étrangers, mais qu’il suffit soi même d’être ouvert à l’échange et au partage pour provoquer ces rencontres. Contrairement à ce que peuvent dire certains de mes amis voyageurs partis en sac à dos, je suis sur que la France peut être aussi hospitalière et accueillante que les pays étrangers, mais leur analyse est faussée par leurs propres comportements et rythmes de vie différents que lorsqu’ils voyagent.

Des méthodes de voyages alternatives au tourisme de masse existent, je veux partager ces moments avec vous. Mon but n’est pas profiter des gens, de faire la manche pour voyager, mais bel et bien de faire des rencontres humaines, d’être surpris par des paysages inconnus magnifique, de laisser la place à tout imprévus. Pour cela il est plus simple de se retirer son confort afin de provoquer des rencontres et s’ouvrir aux autres. L’échange est à double sens.

Ce voyage sera donc unique et ne pourra jamais être copié ou refais puisque les rencontres en seront forcement différentes mais également la saison, l’état d’esprit, les réactions etc…

 

Pour terminer ce 1er article de www.unjouravelo.fr, je vous laisse profiter de quelques clichés floraux pris autour du lac Kir à Dijon lors de ces premiers kilomètres à vélo nouvellement équipé.

En attendant de vous rencontrer peut être dans 7 jours, dimanche 30 Avril 2017, à 10h autour de l’obélisque place du 1er mai à Dijon.

 

One Comment

  1. Jean et Jacqueline

    Belle découverte du début de voyage.
    Vous ne vous y êtes pas pris comme un pied pour les photos. Elles sont splendides!!!
    Bonne continuation,(après réparation du dérailleur) et bon courage.
    Tous les jours nous aurons une pensée affectueuse pour vous.
    Amicalement.
    PS la page du Bien public avec la photo du « pilote » et du vélo a été soigneusement découpée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *