Itinéraire du tour de Bourgogne à vélo

Le tour de Bourgogne à vélo est un itinéraire cyclable balisé, mis en place par le Conseil Régional de Bourgogne (désormais Bourgogne – Franche Comté). Je vais me servir de ce tracé comme support de base, il sera ma « guide line » durant le périple que je prévois (cf mon précédent article ici), mais je me laisserais porter au gré des rencontres et des paysages.

Ce choix s’est plus ou moins imposé de lui même pour ce premier « périple » à vélo. Relativement court en distance pour 4 semaines de congés (600 km, soit environ 20 km en moyenne par jour) et plat, cet itinéraire de base emprunte dans sa majorité des chemins le long des canaux du Centre, du Nivernais et de Bourgogne.

Au départ de Dijon, Il faut emprunter la route des Grands Crus, afin de rejoindre le premier canal, au niveau de Santenay : le canal du centre jusqu’à Paray-le-Monial puis Digoin. C’est le long du canal latéral de la Loire que nous pouvons arriver à Decise. Puis direction Auxerre et Larroches-Migennes le long du canal du Nivernais en passant par Clamecy. Dernière ligne droite puisque l’on rejoins Dijon en passant le long du canal de Bourgogne et traversant Tonnerre, Monbard et Pouilly en Auxois.

Des cartes de cet itinéraire sont disponibles dans les offices de tourisme tout au long de ce tracé et sur internet ici.

Tracé officiel du tour de Bourgogne à Vélo

 

Je rappelle que je ne fais aucune performance physique ou sportive en faisant ce tour de Bourgogne, et cela n’en est même absolument pas mon but. Je profite de cet itinéraire pour redécouvrir ma région natale et traverser des paysages qui me sont inconnus ou que j’aurais oublié. Les régions que nous connaissons le moins sont en fait celles dans lesquelles nous habitons.

N’hésitez pas à me suivre sur internet, à vélo ou encore à pied, c’est avec le plus grand plaisir que je vous partage mon « expédition ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *